Mikhail Lukin, professeur de physique au MIT et Vladan Vuletic, professeur de physique à Harvard, sont parvenus à rassembler des photons et à créer un état de matière qui n’était jusque-là que purement théorique, dont les propriétés se rapprochent de celles d’un sabre-laser !
Le professeur Lukin s’explique sur cette découverte, publiée sur le site Nature.com:
« La plupart des propriétés de la lumière que nous connaissons provient du fait que les photons sont sans masse et qu’ils n’interagissent pas entre eux, mais ce que nous avons fait, c’est de créer un type spécial de médium dans lequel les photons interagissent ensemble avec une telle force qu’ils commencent à se comporter comme s’ils avaient une masse, et ils se regroupent pour former une molécule. Ce type d’état était discuté d’un point de vue théorique depuis quelque temps, et jusqu’à maintenant, il n’avait jamais été observé. »
Selon le professeur, il n’est pas du tout improbable d’imaginer désormais la conception d’un sabre-laser comme dans Star Wars: « Comparer cette découverte avec les sabres laser n’est pas une analogie inepte. Quand les photons interagissent entre eux, ils se poussent et dévient. La physique de ce qui se passe dans ces molécules est similaire à ce que nous voyons dans les films. »
Malgré tout, la conception d’un sabre-laser est sans doute loin d’être à l’ordre du jour pour les chercheurs qui ont découvert cette nouvelle matière, Mikhail Lukin concluant de la sorte: « Nous ne savons pas encore à quoi peut servir cette découverte, mais il s’agit d’un nouvel état de la matière. Nous avons de bons espoirs de penser que de nouvelles applications pourront émerger pendant que nous continuons de définir les propriétés de ces molécules photoniques. »